Le document que vous commencez à lire fait partie de l’ensemble des supports d’apprentissage proposés sur le site http://www.bdpedia.fr. Il fait partie du cours consacré aux bases de données relationnelles, divisé en deux parties:

Deux autres cours, aux contenus proches, sont également disponibles:

Reportez-vous à http://www.bdpedia.fr pour plus d’explications.

Important

Ce cours de Philippe Rigaux est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Cf. http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/.

Introduction

Ce support de cours s’adresse aux étudiants en premier cyle (IUT) ou second cycle universitaire (Licence, Master) et formations apparentées. Il propose un ensemble de chapitres consacrés aux principes et à la mise en œuvre de bases de données relationnelles, ainsi qu’à la pratique des Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD). Il couvre plus particulièrement les modèles et langages des bases de données. Cette partie couvre tout d’abord la conception et la définition d’un schéma relationnel correct et complet, comprenant des tables, des contraintes, des vues, etc. Elle décrit ensuite l’algèbre relationnelle et SQL, ainsi que l’intégration de SQL avec un langage de programmation comme le C.

Une seconde partie, consacrée aux aspects systèmes présente les techniques internes utilisées par les SGBD relationnels pour stocker efficacement les données et évaluer des requêtes. Elle couvre la représentation physique, l’indexation, l’optimisation et comprend également une introduction aux problèmes de concurrence d’accès, dont la connaissance est nécessaire aux développeurs d’applications basées sur des SGBD. Cette seconde partie est disponible séparément sur le site le site http://sys.bdpedia.fr.

La première partie est accessible aux étudiants suivant un cours d’introduction aux bases de données et ne demande que peu de pré-requis. La second partie est plus avancée et nécessite de bonnes bases en structures de données et algorithmique.

Le premier chapitre est une (rapide) présentation de tous les thèmes présentés en détails dans ce cours. On peut le lire comme une mise en perspective générale de l’ensemble du document.